Geschichte der Circular Economy 


Histoire de l'économie circulaire


L'économie linéaire trouve ses origines dans l'industrialisation vers la fin du 18ème siècle. En passant d'une économie agricole à une société industrielle, d'énormes gains de productivité et de richesse ont été réalisés.

Cradle-to-Cradle


Le concept d'économie circulaire est apparu à la fin des années 1990 et a été de plus en plus établi par William McDonough et Michael Braungart dans le cadre du "principe Cradle to Cradle". Cradle-to-Cradle ("du berceau au berceau") ne vise pas seulement la réduction du gaspillage des ressources, mais mise également sur une réutilisation totale des matières premières. Il s'agit de cycles fermés qui doivent créer une harmonie entre l'économie et la nature. L'objectif de ce concept est de recycler systématiquement les matériaux biologiques et techniques. Les produits doivent être 100% recyclables ou compostables et donc favorables au cycle. La motivation réside dans le fait qu'aucun processus de production ne doit avoir un impact négatif sur la nature grâce à des solutions innovantes. Le "déchet" d'un produit est en même temps la "nourriture" pour la continuité du cycle. Cradle-to-Cradle considère également un cycle technique en plus du cycle biologique.

Le cycle biologique concerne les produits de consommation. Les ressources des produits sont obtenues à partir de substances naturelles. Après leur utilisation, ils doivent pouvoir être entièrement réintégrés dans le cycle en étant biodégradables. Le produit dégradé sert donc à nouveau de ressource pour de nouveaux produits et le cycle recommence. Les emballages compostables ou les cosmétiques naturels en sont un exemple.

Les produits d'usage tels que les appareils électriques se trouvent dans le cycle technique. Leurs matières premières ne peuvent pas toujours être obtenues naturellement et ne sont disponibles que de manière limitée. Par exemple, les machines à laver doivent être faciles à réparer et avoir une longue durée de vie. Les appareils électroniques mis au rebut peuvent, par exemple, fournir de la "nourriture" pour de nouveaux produits grâce au recyclage.

Littérature


Pastoors, S., Hofmann, D., Scholz, U., Becker, J. H., van Dun, R. (2018). Guide pratique du développement de produits durables : un guide avec des conseils pour le développement et la commercialisation de produits durables. Allemagne : Springer Berlin Heidelberg.

Rydzy, E., & Griefahn, M. (2014). Croître naturellement : Explorations sur l'homme, la nature et la croissance à l'occasion d'une politique culturelle.

Crête rocheuse avec des sommets enneigés

Möchten Sie noch mehr zum Thema Nachhaltigkeit und Kreislaufwirtschaft lesen? 

Wir haben noch weitere, spannende Artikel zu diesen beiden Themen für Sie. Klicken Sie gerne unten auf den Button und Sie gelangen zu den anderen Artikeln!