Nécessité de l'économie circulaire
Pourquoi une économie circulaire est-elle nécessaire ?
L'économie circulaire ou durable n'est pas une tendance, mais une nécessité qui préserve l'existence de toute vie sur notre planète. De nombreuses ressources vitales comme l'eau potable, la biodiversité et les sources d'énergie sont finies et peuvent donc être épuisées un jour. La pénurie de ressources est en outre renforcée par l'augmentation de la prospérité et la croissance démographique. Il est donc de notre devoir de rendre nos actions quotidiennes plus durables.
Que signifie la durabilité dans ce contexte ?
Une action durable se produit lorsque les besoins sont satisfaits dans le présent sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins. La prospérité, la croissance et la sécurité de l'emploi ne doivent pas être en contradiction avec la réduction de l'impact environnemental. Un changement de mentalité vers une économie circulaire ouvre la voie au développement de nouveaux modèles commerciaux orientés vers l'avenir, tels que les services de maintenance, de réparation et de location. En même temps, l'économie circulaire augmente la compétitivité d'un pays et crée de nouveaux emplois. En ce sens, l'économie circulaire n'est pas seulement un gain écologique, mais aussi un gain social et économique.
Littérature
Eisenriegler, S. (2020). L'économie circulaire dans l'UE : un bilan intermédiaire (Springer eBook Collection).
Frey, Ulrich. (2018). Gestion durable des ressources naturelles : facteurs de réussite dans des systèmes socio-écologiques complexes.
Karg, G., & Witt, D. (2007). Consommation durable et politique des consommateurs au 21e siècle. F. Belz (Ed.). Marburg : Metropolis.
